loader les envolées

Notre démarche

Nous accompagnons dans leur développement des compagnies et des artistes du domaine des arts vivants. Les missions du bureau s’articulent autour de la production, de la diffusion et de la médiation des œuvres.

Ce bureau d’accompagnement, nous le pensons comme un espace pour prendre du recul, développer des outils et des méthodes et réfléchir aux enjeux éthiques et économiques de notre activité.

Les projets des artistes que nous défendons nous ouvrent différentes visions du monde. Ils sont pluriels, pluridisciplinaires, polymorphes et collectifs. Ils nous font penser, ils décalent notre regard sur le monde et nous touchent.

Ce sont des écritures contemporaines, des spectacles qui s’écrivent en équipe entre la table et le plateau, parfois sans les mots ou même hors les murs.

Nous nous engageons à défendre la diversité sur les plateaux de théâtre et dans les salles de spectacle, l’émergence, les écritures contemporaines et la transdisciplinarité.

Nous portons une attention particulière aux grands enjeux sociétaux de notre époque et à la place des femmes dans la cité.

Douze compagnies sont aujourd’hui associées au bureau Les envolées. D’autres équipes sont accueillies ponctuellement pour des temps de conseil et d’accompagnement.

Les différentes formes d’accompagnement 

Chaque nouvelle collaboration se construit à partir d’une analyse des besoins de la compagnie,
des compétences déjà présentes dans son équipe et des possibilités et souhaits de chacun.

• Les accompagnements en production et diffusion •

Nous proposons 2 types d’accompagnement en production et diffusion :

→ L’accompagnement ponctuel (deux à trois missions dans la saison)

→ L’accompagnement au long cours (une collaboration sur une saison complète)

Pour chaque accompagnement, nous définissons et déployons avec les équipes une stratégie de production et de diffusion.

• Propulsion •

En réponse aux besoins de formation, nous avons imaginé Propulsion, un dispositif d’accompagnement sur mesure à destination de jeunes professionnel·le·s.


À travers ce dispositif, nous accompagnons des chargé.es de production/diffusion déjà en poste au sein de compagnies.

Cet accompagnement s’articule autour de rendez-vous thématiques. L’objectif est de réfléchir à sa pratique, d’acquérir de nouvelles méthodes et de développer ses propres outils de travail. Ces temps d’échange et de prise de recul répondent aux interrogations et difficultés rencontrées sur le terrain et permettent de donner de l’ampleur à son action. Le choix des thématiques abordées se fait en concertation, à partir d’une analyse des besoins.

Chaque module dure 3h et se compose de temps de transmission, d’exercices de mise en situation et d’analyses de la pratique.

Les rendez-vous thématiques :
• Construire son fichier au regard du projet de la compagnie
• Communication & argumentaire autour d’un spectacle
• Coûts de cession – devis & négociation
• Organisation du travail & méthodologie
• Campagne de diffusion & retroplanning
• Mener ses rendez-vous avec les programmateur.rice.s

• Le conseil •

Nous proposons aux compagnies des temps de prise de recul, d’échange et de conseils pour repenser son parcours, ses méthodes et ses outils.


Il s’agit de prendre de la hauteur pour dessiner ensemble les contours d’une stratégie de développement spécifique, en écho au projet artistique global.

Ces temps peuvent s’imaginer sous deux formes :

-> la journée de séminaire en équipe complète

L’idée est d’analyser collectivement le contexte actuel de la compagnie, de situer ses projets dans le temps et de déployer une méthodologie pour mieux les appréhender. Nous identifierons ainsi les enjeux de développement de la compagnie.

-> les rendez-vous de conseils stratégiques

Sur un temps plus resserré, il s’agit de réfléchir ensemble à la stratégie à développer pour un événement ou une mission précise. Cet espace réflexif personnalisé permettra d’analyser la situation et de définir la méthode à mettre en oeuvre pour y répondre.

• La médiation artistique •

Conception d’outils pédagogiques

Nous créons des outils pédagogiques à destination des équipes des théâtres, des enseignants et éducateurs, à partir d’une analyse du projet artistique et de ses enjeux pédagogiques et d’éveil artistique.

Projets d’actions artistiques

Nous imaginons et réalisons des actions artistiques en lien avec les spectacles en puisant dans les ressources pratiques et théoriques de la philosophie, du théâtre, de l’écriture, du théâtre d’objets ou de la création sonore.


Ces actions peuvent d’adapter à différents publics et contextes (intervention ponctuelle ou parcours, parents-enfants, enseignants, scolaires, périscolaires, groupes théâtre, etc.)

Le Bureau Les envolées
est membre du CA du Collectif jeune public Hauts-de-France,
est adhérent à Scènes d’enfance – ASSITEJ France
et à Themaa, association nationale des Théâtres de marionnettes et arts associés.

LesEnvolées_colorisation_BleuVert_Zaoum-to-tube copie

Les Envolées

Bureau d’accompagnement d’artistes

Stéphanie Bonvarlet • Margot Daudin Clavaud • Lucie Ebalard

Siège social & adresse postale
2 bis avenue Becquart
59 130 Lambersart

Bureaux
Le Bazaar, 292 Rue Camille Guérin
59 800 Lille