
La Collective Ces Filles-Là

La Collective Ces Filles-Là est un collectif de théâtre. Elle rassemble 12 femmes de différentes disciplines et de différentes villes, afin de valoriser la présence d’artistes femmes dans le secteur culturel. Leurs œuvres communes s’étendent aussi à la musique et aux arts plastiques. Un point commun les unit : un goût prononcé pour les questions de société, d’actualité et la pluralité du féminisme. En exploration constante du monde qui l’entoure, ce collectif travaille en espaces dédiés comme dans l’espace public et avec la société civile. Son travail est fait de cris de joie et de solidarité.

En création
Les Culottées en baskets
(titre provisoire)
Création décembre 2023 à la Maison des Arts et Loisirs à Laon
Écriture et mise en scène : La Collective Ces Filles-Là
Avec Elsa Canovas, Suzanne Gellée, Lola Haurillon, Ariane Heuzé, Pauline Masse, Audrey Montpied et Zoé Poutrel
Administratrice de production : Clotilde Fayolle
Costume : Cécile Box
Graphisme : Jue Jadis
Mise en voix : Claire Rolain
Diffusion et production : Stéphanie Bonvarlet
Par le biais de ce spectacle, La Collective Ces Filles-Là souhaite parler de femmes sportives qui sont invisibilisées ou franchement oubliées ; de femmes exceptionnelles qui ont contribué à faire évoluer les pensées en luttant pour l’égalité entre les femmes et les hommes ; de sportives qui ont permis d’ouvrir de nouvelles voies aux Femmes en bravant les interdits, en s’émancipant des contraintes sociales, professionnelles, et des préjugés.
Production : La Collective Ces Filles-Là
Coproductions : Le Vivat – Armentières, La Maison des Arts et Loisirs – Laon, Le Boulon – Vieux Condé, Culture Commune – scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, le Collectif Jeune Public des Hauts-de-France.
Recherche de partenaires en cours
En tournée
CES FILLES-LÀ
Création 2018
Écriture : Evan Placey
Traduction : Adelaïde Pralon
Mise en scène : Suzanne Gelée & Zoé Poutrel
Avec Elsa Canovas, Lola Haurillon, Ariane Heuzé, Pauline Masse, Audrey Montpied et Zoé Poutrel
Chant : Claire Rolain
Costumes : Cécile Box
Graphisme : Jue Jadis
Administratrice de production : Clotilde Fayolle
Diffusion et production : Stéphanie Bonvarlet
Biiip Tweeet Clic !
Nous sommes en cours d’histoire au lycée et toute la classe reçoit un texto :
une photo de Scarlett, nue.
CES FILLES-LÀ décrit le cyber-harcèlement d’une adolescente en milieu scolaire. Que devient la figure du Bouc émissaire à l’heure des réseaux sociaux tout puissants ?
Pour raconter cette histoire, un seul personnage, LES FILLES de la classe qui juge, condamne et insulte : un match impitoyable au cours duquel 19 filles en affrontent une seule.
L’auteur décrit le comportement complexe du témoin et nous montre comment se construit une rumeur. La protagoniste présumée n’a pas droit à la parole. C’est le groupe qui condamne ou acquitte.
À la fin de la pièce, l’adolescente, courageuse, délivre un beau discours sur la lutte des femmes et l’importance de se serrer les coudes.
Ce texte est un portrait de l’adolescence et un beau traité féministe.
Ce spectacle existe aussi dans une forme participative : la Collective Ces Filles-Là intègre sur la ligne, avec elles, des sportives, des amatrices, des lycéennes.
Production : La Collective Ces Filles-Là
Partenaires : Le programme Création en cours 16/17 subventionné par les Ateliers Médicis de Montfermeil (ministère de la Culture et de la Communication et ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, DAC de la Ville de Lille – aide à la création 2019, Le Tripostal – Lille, Le Boulon – CNAREP -Vieux-Condé.
Soutiens : L’École du Nord et le Théâtre du Nord – Lille, le JTN – Jeune Théâtre National, La Ruche – théâtre universitaire d’Artois – Arras, La librairie Dialogue Théâtre – Lille, le Lycée Henri Sénez – Hénin-Beaumont, La délégation aux droits des femmes et politique en faveur de l’égalité Hommes/Femmes de la Ville de Lille, Artonik – Friche Belle de Mai -Marseille, e-Enfance – Paris, L’ange Carasuelo compagnie, L’équipe féminine du VAlenciennes Foot Club – Valenciennes.