Chargement du site Les envolées Chargement…

La Collective Ces Filles-Là

La Collective Ces Filles-Là rassemble des femmes de différentes disciplines, de différents horizons, pour valoriser la présence d’artistes femmes dans le secteur culturel. Un point commun les unit : un goût prononcé pour les questions de société et la pluralité du féminisme. En fusionnant toutes ces énergies est née une collective de théâtre. En exploration constante du monde qui l’entoure, ce collectif travaille en espaces dédiés comme dans l’espace public et avec la société civile. Son travail est fait de cris de joie et de solidarité.

LesEnvolées_colorisation_JauneBleu-CesFillesLa

En création

BRAQUEUSES

Spectacle tout public
dès 10 ans
Espace public

Mise en scène : Elsa Canovas, Audrey Montpied & Zoé Poutrel
Écriture : La Collective Ces Filles-Là (à partir du documentaire Que personne ne bouge, de Solveig Anspach)
Costumes : Cécile Box
Teaser : Lucas Delesvaux
Photos : Kalimba Mendes
Graphisme : Jue Jadis
Création sonore, Régie son & Régie générale : Jehanne Cretin-Maitenaz 
Jeu – 6 comédiennes avec en alternance : Marine Behar, Elsa Canovas, Marie-Julie Chalu, Suzanne Gellée, Ariane Heuzé, Anissa Kaki, Pauline Masse, Audrey Montpied et Zoé Poutrel
Production / Administration : Clotilde Fayolle & Chloé Horton
Production / Diffusion : Stéphanie Bonvarlet

1989 : 6 amies, sans emploi, mères isolées pour certaines, décident de passer à l’action. Cagoulées, en rangers et treillis, fusil à canon en main, elles braquent, le matin du 15 janvier l’agence du Crédit Agricole de L’Isle sur la Sorgue, et repartent avec 116 000 francs.

L’histoire de ces femmes, sans aucun antécédent criminel, aurait pu rapidement tourner au drame. Mais la police, persuadée qu’il ne peut s’agir que d’un groupe d’hommes, se lance sur la piste d’une bande de braqueurs, laissant la voie libre à celles qu’ils nommeront plus tard : Le Gang des Amazones. 

BRAQUEUSES, c’est l’histoire de ces 6 copines qui vont commettre 7 braquages de janvier 1989 à mai 1990, dans la région d’Avignon.
C’est un spectacle de casse
des braquages qui ne se passent pas tout à fait comme prévu
des plans d’actions pendant la sieste des enfants
des fous rires incontrôlables
une R5 qui cale
une liasse de billets piégés
des caddies remplis
un fusil qui tombe
et des gendarmes…qui déchargent des sacs de courses.

BRAQUEUSES, c’est 6 comédiennes, dans l’espace public, armes factices en main, qui racontent une histoire d’amitié et de transgression.

Dans un monde où le capitalisme règne en maître, 6 femmes remettent en cause l’ordre établi et ses injustices, et questionnent ainsi le droit fondamental à la dignité : Quand nécessité fait loi.

Production : La Collective Ces Filles-Là
Coproductions : L’Archipel, scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire » Granville (50) / Le Boulon-CNAREP Vieux-Condé (59) / Le Vivat, scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » Armentières (59) / en cours
Soutiens : en cours
Remerciements : Maison des Arts, le Beausset (83)

En tournée

STARTING-BLOCK

Spectacle tout public
dès 10 ans
Espaces non dédiés

Mise en scène : La Collective Ces Filles-Là
Écriture : Jana Remond et La Collective Ces Filles-Là
Collaboration artistique : Lola Haurillon
Costumes : Cécile Box et Marion Bruna
Collaboration chorégraphique : Mathilde Bonicel
Collaboration musicale : Claire Rolain
Entraînement sportif Double Dutch : Asmâa Chakir Hamadi et Mohamed Chakir Hamadi de District Double Dutch
Jeu – 6 comédiennes avec en alternance : Marine Behar, Elsa Canovas, Marie-Julie Chalu, Suzanne Gellée, Lola Haurillon, Ariane Heuzé, Anissa Kaki, Pauline Masse, Audrey Montpied et Zoé Poutrel
Graphisme : Jue Jadis
Production / Administration : Clotilde Fayolle, Chloé Horton, Youna Sevestre
Production / Diffusion : Stéphanie Bonvarlet

STARTING-BLOCK c’est un match-spectacle disputé par une équipe sportive féminine.  Quand le spectacle commence, le match est loin d’être gagné : l’adversaire, bien entraîné, est nommé favori. Coup de sifflet, le chronomètre est lancé. 
Une lutte s’engage alors : il faut marquer des points. Marquer des points en racontant des histoires, des histoires de sportives qui se sont battues pour faire valoir leurs droits, des histoires de transgression et de persévérance. 

STARTING-BLOCK c’est une invitation à célébrer des sportives venant d’horizons, d’époques et de disciplines différentes pour le courage dont elles ont fait preuve en bravant les interdits. C’est un terrain qu’il faut conquérir, simple ghetto-blaster en main, c’est une bande prête à en découdre, qui ne baisse pas les bras et qui crie : « ON THE STARTING BLOCKS ! »

Production : La Collective Ces Filles-Là
Coproductions : Ville de Laon – Maison des Arts et Loisirs, Laon (02) / Le Boulon – centre national des arts de la rue et de l’espace public, Vieux Condé (59) / Culture Commune – scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais (62) / Le Grand Sud – Ville de Lille (59) / Le Grand Bleu – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse, Lille (59) / Le Strapontin – scène des arts de la parole, Pont Scorff (56) / Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux (36) / Association Ramonvilloise pour le Théâtre Ouvert – A.R.T.O, Ramonville (31) / Le Collectif Jeune Public Hauts de France dans le cadre du dispositif C’est pour bientôt / La Communauté de communes du Pays de Craon (53)
Soutiens : DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Ville de Lille. 
Remerciements : Compagnie de l’Oiseau Mouche, Roubaix (59) / Théâtre Massenet, Lille (59) / Le Théâtre du Nord – Centre Dramatique National, Lille (59) / La Ville de Mantilly. 
Partenaires Actions culturelles : La Ville de Lille et la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Égalité / la Délégation Académique aux Arts et à la Culture, Lille / Le Grand Sud, Lille.

CES FILLES-LÀ

Création 2018

Écriture : Evan Placey
Traduction : Adelaïde Pralon
Mise en scène : Suzanne Gelée & Zoé Poutrel

Avec en alternance : Marine Behar, Elsa Canovas, Anastasia Daniele, Amélie Esbelin, Lola Haurillon, Ariane Heuzé, Pauline Masse, Audrey Montpied, Zoé Poutrel & Mathilde de Saillant
Chant : Claire Rolain
Costumes : Cécile Box 
Graphisme : Jue Jadis
Administratrice de production : Clotilde Fayolle
Diffusion et production : Stéphanie Bonvarlet

À l’école Sainte Hélène, 20 filles grandissent ensemble toujours dans la même classe. De la maternelle au lycée, elles forment un groupe uni. Un jour, en cours d’histoire, toute la classe reçoit une photo par texto : c’est Scarlett, toute nue. Post viral, hashtag destructeur, rumeurs. La machine s’emballe.
C’est le début du harcèlement, d’un match impitoyable au cours duquel un groupe de filles en affronte une. Dés lors, on n’entendra plus qu’une voix, une accusation, une humiliation contre un silence.

Pour faire le récit du harcèlement  dont Scarlett est victime, elles sont six comédiennes à se mettre en ligne pour raconter de façon chorale la tyrannie du groupe, à plonger leurs yeux dans ceux du public, à chanter, à danser, et à dire sans détour le texte incisif du canadien Evan Placey, auteur de cette pièce cruelle et percutante. Une œuvre sans détour, qui nous rappelle que la puissance du collectif, qu’elle soit virtuelle ou concrète, peut se montrer dévastatrice.

Production : La Collective Ces Filles-Là
Partenaires : Le programme Création en cours 16/17 subventionné par les Ateliers Médicis de Montfermeil (ministère de la Culture et de la Communication et ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, DAC de la Ville de Lille – aide à la création 2019, Le Tripostal – Lille, Le Boulon – CNAREP -Vieux-Condé.


Soutiens : L’École du Nord et le Théâtre du Nord – Lille, le JTN – Jeune Théâtre National, La Ruche – théâtre universitaire d’Artois – Arras, La librairie Dialogue Théâtre – Lille, le Lycée Henri Sénez – Hénin-Beaumont, La délégation aux droits des femmes et politique en faveur de l’égalité Hommes/Femmes de la Ville de Lille, Artonik – Friche Belle de Mai -Marseille, e-Enfance – Paris, L’ange Carasuelo compagnie, L’équipe féminine du VAlenciennes Foot Club – Valenciennes.

Héroïnes du quotidien

Théâtre documenté pour une autrice et trois comédiennes

Durant une semaine, trois comédiennes et une autrice rencontrent un groupe de femmes, réunies autour d’une passion, d’une activité, d’un métier, d’un lieu… Seules ou en groupe, les artistes les interviewent sur l’héroïsme au quotidien en tant que femme : qui sont vos Héroïnes ? Quelle est la chose, l’acte dont vous êtes le plus fière ? Racontez-nous un moment de sororité, d’entraide féminine… De ces échanges naît un texte théâtral inédit écrit par l’autrice. Une lecture mise en scène est présentée par les comédiennes à la fin de la résidence, devant ces femmes, leur famille, vous, dans un espace public choisi pour l’occasion.

Production : La Collective Ces Filles-Là
Partenaires depuis la première version en 2021 : 9-9 bis, Oignies (62) / Le Boulon – centre national des arts de la rue et de l’espace public, Vieux Condé (59) / Scènes et Territoires, Maxéville (54).

LesEnvolées_colorisation_BleuVert_Zaoum-to-tube copie

Les Envolées

Bureau d’accompagnement d’artistes

Stéphanie Bonvarlet • Margot Daudin Clavaud • Lucie Ebalard • Elise-Marie Bontinck

Siège social & adresse postale
2 bis avenue Becquart
59 130 Lambersart

Bureaux
Le Bazaar, 292 Rue Camille Guérin
59 800 Lille